248 citoyens ont laissé un témoignage
Logo du Parti Pirate

Vote par Internet : Appel à témoignage pour le procès-verbal du Bureau de Vote Électronique

# Date Témoin Commentaire
248 18/05/2014 12h18 Erwan G. Impossible de voter par internet pour, semblerait-il, un problème de mise à jour java...
247 15/05/2014 15h44 Renaud N. Bonjour Syros, une ile des Cyclades en Grèce. Impossible de voter par internet, même en suivant les instructions du site officiel. Étrange et peut être intentionnel; surtout que "JAVA" est connu et déconseillé pour des problèmes de vulnérabilité et de stabilité ! Mais certaines personnes, sensées nous représenter, doivent y trouver leur intérêt !!! La Grèce fut le berceau de la DÉMOCRATIE ... il serait temps que celle ci se réveille et quitte le berceau. NOBEN Renaud
246 15/05/2014 10h36 Michel I. Je suis résidant au Sénégal et je ne peux pas voter a l'aide votre site, j'ai 3 ordinateurs à la maison, le plus ancien à quelques mois et il sont tous équipés de Windows 8, malgré cela et les différents essais que j'effectue depuis 24 heures il m'est impossible de voter. Problème de version Java que je n'arrive pas à résoudre. Votez en 3 clics ????????
245 16/06/2012 18h18 essai e. elsaiestsrUn témoignage ?
244 16/06/2012 08h05 Guy L. J'habite a Honk kong et je n'ai pas pu voter au premier tour des legislatives psr internet a cause d'une erreur humaine: mon adresse email avait ete mal recopiee. Le consulat possede pourtant mon correct email et j'avais bien recu l'email du ministere pour tester la configuration de mon ordinateur. Cela a ete corriger apres avoir alerte le consulat qui a ete reactif sur cette affaire. J'ai pu voter par internet pour le 2nd tour... qui helas n'avait plus que 2 candidats qui n'etaient pas mon 1er choix.
243 15/06/2012 06h46 aissa b. Je suis un francais qui vit au Cambodge. J'aurai du logiquement pouvoir voter par Internet aux elections legislatives,j'ai bien recu mes deux mots de passe mais aucun identifiant ! Grosse deception. Au niveau de l'Etat une telle incompetence est inadmissible...
242 12/06/2012 11h49 Isabelle K. scandale démocratique. j'ai suivi toutes les indications pour activer java (qui d'ailleurs EST activé) sur mon ordinateur, et sur 7 autres ordinateurs de marques différentes et n'ai jamais réussi à voter en ligne ni au premier ni au deuxième tour, ni depuis l'étranger ni depuis la France, ni avec l'assistance d'informaticiens, ni en suivant les indications fournies par le site. Ne pouvant me déplacer à l'urne, étant donné que je vis en République démocratique du Congo, pays immense où la seule urne se trouve à Kinshasa, je ne pourrai donc pas voter au 2è tour malgré mes multiples tentatives. d'autre part imposer l'utilisation de java dans des pays où les connexions internet sont très mauvaises est une véritable entrave au droit de vote. j'avais d'abord estimé avoir eu beaucoup de chance de pouvoir retirer mon identifiant à l'ambassade, étant donné qu'il n'y a pas de service de poste (ni même d'adresses) dans ce pays. j'imagine que de nombreux citoyens inscrits n'ont jamais reçu leurs identifiants.
241 11/06/2012 11h08 Michaële D. Tout ce cinéma pour ça. En plus des réserves face à la fiabilité du vote via le web, ne voilà t-il pas que notre droit le plus fondamental est bafoué juste à cause d'un petit logiciel du nom de java. On est vraiment allé sur la lune???
240 10/06/2012 20h46 Stephanie F. Tout a superbement bien fonctionne. Quel magnifique progres, enfin la France vit a l'heure du 21ieme siecle.
239 10/06/2012 10h19 Chloé A. Je n'ai jamais reçu le mot de passe qui me permettrait de voter. Il semblerait que l'adresse email enregistrée par le consulat soit fausse (il m'avait fallu la communiquer sur un formulaire que j'avais rempli à la main, je soupçonne donc une typo lors de la recopie), car ma véritable adresse n'est pas reconnue par le site qui m'aurait permis de récupérer ledit mot de passe. Dommage qu'aucune procédure n'ait été mise en place pour valider les adresses (comme un courrier nous informant qu'un email aurait dû être recu et demandant de contacter le consulat si ce n'était pas le cas, bien en avance des élections). Impossible de joindre le consulat le 29/05 au matin (je rappelle que le 28 était férié et les 26-27 un week-end), la ligne téléphonique était constamment occupée. Je n'ai pas voté au premier tour.
238 10/06/2012 09h42 Vincent C. Bonjour. Habitant relativement loin de mon bureau de vote, j'avoue avoir été très séduit par la possibilité de pouvoir voter en une minute sans dépenser le moindre euro en transport (sinon, cela me prend quatre heures et me coûte 30€ pour chaque tour). Cependant, j'ai voulu vérifier que mon vote avait été bel et bien pris en compte et il apparaît que ce n'est pas le cas ! Lorsque je rentre les quatre premiers caractères de mon reçu de vote sur cette page (http://recudevote.votezaletranger.gouv.fr/1ertour/search/) j'obtiens le message "Reçu non trouvé". J'ai contacté l'assistance du vote par Internet en expliquant clairement le problème et en n'oubliant pas de mentionner tous les détails auxquels j'avais fait attention pour m'assurer que je ne commettais pas une erreur. La seule réponse que j'ai obtenue de leur part fut un mail me prenant pour un demeuré et me demandant de faire attention de ne pas confondre un O avec un 0, un 1 avec un I, etc. Je leur ai immédiatement répondu en leur demandant de me donner des explications, mais n'ai rien reçu depuis (c'était il y a deux jours). Dans mon mail, je leur demandé : - Mon vote n'a pas été pris en compte ("Reçu non trouvé"), comment cela est-il possible étant donné que j'ai bel et bien obtenu le reçu du vote ? - Le vote par Internet est-il donc véritablement pris en compte ? - Comment s'en assurer avec certitude ? A tous ceux qui liraient mon message, pourriez-vous, s'il-vous-plaît, également vérifier que votre vote a bien été pris en compte ? Pour le moment, lorsque je fais une recherche sur Internet avec "Reçu non trouvé", je n'obtiens aucune réponse. Merci pour vos retours. Quoiqu'il en soit, je compte appeler le numéro de l'assistance demain.
237 10/06/2012 04h09 Jerome D. J'ai eu de gros problemss pour voter au 1er tour. 3 PC n'y sont pas arrivés, et je suis passé par ce site et par l'aide en PDF ridicule du ministere des affaires etrangeres. Je pensais avoir perdu mon vote, et je me disais que du coup, si j'y arrivais, je voterais pour vous. J'ai finalement réussi à voter sur le mac d'une amie Estonienne qui s'est bien moquée de la France, étant donné qu'elle vote sur internet depuis 10 ans et ca marche chez eux. Du coup, j'ai voté pour vous au Benelux. Je vous souhaite un bon avenir et de nombreux succès! Quant au type du ministère qui m'a pas écouté et répondu sur europe1, il a sorti que "ya toujours des raleurs", "on parle que des trains qui sont en retard" et que "on avait jamais garanti à qui que ce soit qu'ils pourraient voter par internet", je cherche encore dans mes vieux emails la ligne qui dit "si vous voulez voter par internet, veuillez organiser un plan B".
236 09/06/2012 20h54 Antonin A. J'ai voté pour les 2 tours sur internet. Etant en déplacement et ne pouvant pas em rendre au bureau de vote cela m'a permis d'exercer mon devoir de citoyen de manière personnelle sans avoir recours à une procuration. ça a marché nickel, j'ai trouvé ça absolument génial! Je compte sur vous pour identifier les failles et améliorer le système mais je trouverais paradoxal qu'un parti pronant plus de libertés sur internet veuille en proscrire son utilisation pour le vote des citoyens. J'espère que votre action va dans le sens d'une utilisation sécurisée d'internet pour voter (ou autre moyen à distance). C'est le futur! Antonin, Bangalore, Inde, 11ème circonscription.
235 09/06/2012 14h57 Pierre L. Bonjour, Je viens de découvrir votre initiative et j'en profite donc pour témoigner moi aussi. Lors du premier tour des législatives j'aurais du pouvoir voter via Internet car vivant à l'étranger. Je n'ai pas pu à cause d'un problème d'incompatibilité avec Java. Du coup je ne voterais pas non plus au second tour. Je trouve cela dommageable qu'en 2012 un pays comme la France ne réussisse pas à faire bon usage des technologies existantes et permettre à ses citoyens de pouvoir user de leur droits civiques. Cordialement, Pierre Lecointe
234 07/06/2012 13h16 Dominique M. Bonjour, Dans le cadre du vote électronique, j'ai reçu par la poste mon identifiant, mais je n'ai jamais reçu mon mot de passe par courriel, ni pour le premier tour ni pour le second. Je n'ai eu mon mot de passe qu'en le "récupérant" (pour les 2 tours)sur le site de voter à l'étranger. Ce mot de passe existait bien donc et ils avaient évidemment mon adresse électronique.
233 07/06/2012 00h50 Fabrice B. Bonjour, Je suis à l'étranger et j'ai voté par internet lors du premier tour des légilatives. D'abord, je n'ai pas pu utiliser mon ordinateur pour voter. Il est sous Linux-Ubuntu et j'utilise le logiciel Firefox. J'ai alors emprunté un ordinateur sous Macintosh. Que ce soit avec les logiciels Safari ou firefox , je n'ai pas non plus réussi à voter. J'ai donc été obligé d'emprunter un ordinateur fonctionnant sous windows. Juste après avoir valider mon vote, j'ai reçu un message d'erreur de Java, puis un écran gris est apparu sur l'ordinateur que j'utilisais. Rien ne m'indique que mon vote a été ou non pris en compte. J'ai alors réessayer de voter, mais le site n'acceptait plus mon identifiant et mon mot de passe. Il n'y avait pas de messages d'erreurs, le site me disait que je n'avait plus accès au vote par internet. Je n'avais aucune indication disant que c'était parce que j'avais déjà voter. Je n'ai donc aucun moyen de savoir si mon vote a bien été validé.
232 07/06/2012 00h05 Alexis T. je n'ai rencontre aucun probleme. sauf qu'il a fallu que je trouve un pc pour pouvoir voter, mon mac n'a pas passe le controle.
231 06/06/2012 19h51 PIERRE G. J'habite Plymouth ( Angleterre ) et je me suis inscrit au Consulat de Londres pour voter par Internet. J'ai recu mon identifiant par courrier mais lorsque j'ai voulu obtenir mes mots de passe , je n'ai pas recu de reponse. La reponse du service d'assistance du Ministere est pathetique. Je ne peux pas voter car le fonctionnaire charge de rentrer mes coordonnees dans le systeme a fait une faute de frappe et qu'il est trop tard pour la corriger. Mais je peux toujours voter a l'urne . Bien sur si je voulais voter par Internet c'est que je n'etait pas disponible ce jour la sans parler des frais de voyage; mais cela n'est manifestement pas le probleme du Ministere.
230 06/06/2012 16h45 Brice A. Bonjour, J'ai reçu mes identifiants par courrier mais je n'ai jamais reçu mon mot de passe pour pouvoir voter par internet donc déplacement au bureau de vote physique. Sans compter que sur 4 ordinateurs (Xp, 7, OSX, ubuntu) aucun ne répondait aux "exigences de sécurité" (lol) du système de vote. Le bulletin papier a de beaux jours devant lui !
229 06/06/2012 14h41 Marie W. Alors que j'étais très furieuse à l'occasion du vote électronique) impossible du premier tour, je me dois de vous informer que ce jour de la part de la Direction des Français à l'étranger (Min. Aff. Etr.) j'ai reçu un courriel renvoyant à une procédure illustrée (très compréhensible) pour contourner les problèmes rel. à la version JAVA 1,7. En suivant pas à pas les illustrations j'ai pu neutraliser la version 1,7 et rendre opérationnelle la version 1.6.0_32. Pour une fois qch de positif à signaler: dont acte!
228 06/06/2012 11h02 Martial R. Pas vraiment un témoignage juste pointer une erreur sur la page assistance-technique http://www.monvotesecurise.votezaletranger.gouv.fr/assistance-technique.html#B-15 C-1. Comment activer JavaScript dans mon navigateur internet ? L’activation est différente selon le navigateur : .../... Firefox Cliquez sur le menu Outils. Sélectionnez Add-ons. Cliquez sur l’onglet Contenus. Cochez la case « Activer JavaScript ». Cliquez sur le bouton OK. Les utilisateurs de Firefox savent-ils tous que ce n'est pas sur "Add-ons" mais sur "Options" qu'il faut cliquer ! Cela se passe de commentaire sur la rigueur du vote informatique ! (ps. au boulot j'ai un firefox en français, on ne trouve pas "Add-ons" mais "modules complémentaires")
227 06/06/2012 08h59 Agnès D. J'habite en Allemagne pas loin de Düsseldorf (circonscription 7). J'ai reçu tous les papiers et emails nécessaires pour le vote électronique. J'avais participé au test cet hiver qui avait été positif. Je n'ai pas pu voter par internet parce que le PC du travail n'avait pas la bonne configuration et moi pas le droit d'y changer quoi que ce soit. Je n'ai pas pu par manque de temps essayer chez moi. J'ai reçu les professions de foi des candidats après la clôture du vote par internet. J'ai reçu des dizaines et des dizaines de mails des candidats pour les présidentielles et les législatives. Je n'ai pas encore essayé de refuser ces emails, certains ne comportaient aucun lien pour un désabonnement. J'ai finalement voté à Düsseldorf, heureusement ce n'est pas loin pour moi. La sécurité d'un vote par internet me parait problématique, autant du fait que beaucoup n'ont pas les moyens techniques de le faire, que pour la difficulté d'être sûr que le vote est pris en compte, n'est pas intercepté pour connaitre l'opinion politiques des votants, et qu'aucune fraude n'est faite pour faire élire un candidat particulier.
226 05/06/2012 17h29 Christophe N. Mais où ce bouton "voter par internet" sur la page d'accueil?? Où se trouve la page de connexion?? N'importe quoi là!!
225 05/06/2012 12h27 Anne F. Vous relevez des points intéressants et c'est vrai qu'il y a eu des ratés à cause de cette histoire aberrante de version Java. J'ai été empêchée de voter pour ça sur mon ordi de voyage (j'étais en déplacement) et ai dû attendre de rentrer chez moi pour le faire. J'ai donc apprécié le délai de plusieurs jours pour voter. Ce qui m'amène à souligner le progrès fantastique que représente pour moi le vote par Internet. Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi je n'ai pas pu voter ainsi pour les présidentielles... Les Français du Québec sont souvent séparés de leur bureau de vote (Québec et Montréal) par plusieurs centaines de kilomètres. Ceux qui sont sur place doivent subir une longue file d'attente et perdre une grande partie de leur journée. Pour cette raison, je n'ai que rarement voté depuis trente ans que je suis à l'étranger. Je souhaite que les irritants soient levés, que le vote soit sécurisé comme il faut et surtout, qu'il se généralise.
224 05/06/2012 09h10 JEAN-PIERRE Z. Résiedent du Brésil et devant m'absenter au moment des élections législatives, je comptais voter par internet. J'avais bien reçu le mot-de-passe par email, je n'ai jamais reçu le code par la poste. Me rendant au conulat de France local avant de partir en voyage, j'y ai appris que mon cas était très fréquent mais que le consulat n'y pouvait rien car le système était entièrement géré par le Ministère des Affaires Etrangères à Paris, qui l'avait d'ailleurs confié à un e entreprise privée -- à grand frais m'a-t-on dit... On peut se demander ce que font les pléthores de fonctionnaires qui ne sont capables ni de le faire eux-mêmes ni de gérer efficacement ceux qui le font...

Plus de signatures »

Témoigner